mercredi 15 mai 2013

L'origine du mot

En même temps que je levai le doigt, j'avais appelé Maman !, reconnaissant immédiatement cette chaleur au visage dont je savais qu'elle accompagnait l'irrémédiable incarnat qui couvrait mes joues, provoqué par les rires autour de moi, à moins que ce soit lui, au contraire, qui les ait déclenchés.
J'avais appelé Maman ! et, aussitôt Mais je ne demanderais pas mieux ! avait répondu sa voix rieuse et gamine dont le léger zézaiement aurait pu l'avoir dissuadée de choisir ce métier, de s'exposer à nous -je veux dire à eux parce que moi, hein- aux railleries faciles, fréquentes, parfois cruelles mais elle, non, elle n'était pas moquée elle, jamais.
Aucun sarcasme non plus à propos de ses sempiternelles boucles d'oreille de gitane, de son panier en osier qui se balançait au bout de son bras comme si, en route, elle s'était arrêtée pour acheter quelques olives, goûter un fromage de chèvre, plaisanter avec la maraîchère, choisir une nouvelle jupe à volants du même modèle que celle qui, déjà, serrait ses hanches et laissait à peine dépasser ses chaussures à brides et à talons.
Certains, cependant, disaient qu'elle souriait plus encore en croisant son collègue de la salle 101 et d'autres -ou peut-être les mêmes- propageaient des rumeurs de liaisons mais N'importe quoi ! Non mais tu l'as vu ce gros porc ! : nous étions plus nombreux -ou nombreuses c'est possible- dégoûtés par la perverse réputation qui ne le quittait jamais, lui, si célèbre pour mieux noter les filles en jupe, pour plus souvent interroger les décolletés que les cols roulés, nous ne voulions pas l'imaginer, lui, avec elle, Non, jamais !
J'avais appelé Maman ! Euh... Madame ! Mais il était trop tard pour me corriger et c'est ce jour-là que j'avais appris le mot  lapsus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire