lundi 14 octobre 2013

HOME

C'était devant un café comme partout ailleurs et pourtant -ou alors : justement- c'est là que je l'ai sentie, cette impression si précise : à nouveau j'étais des villes.
A quoi ça tient ? Une pulsation supplémentaire ? Un flux différent ? Ou cette assurance d'être singulière qui me vient de la multitude ?
C'est là que j'ai su que jamais plus de ma vie je n'aurais de sensations provinciales, que je serais toujours et où que j'habite : capitale.  

Cette troisième visite rendait la ville déjà petite et sa cartographie simpliste. 
Et les kilomètres de paysage qui m'en séparent ne résisteront sans doute pas longtemps à l'apprentissage des voyages hebdomadaires même si je fais confiance aux ciels changeants pour les préserver de la monotonie. 
Aux ciels et au suspens : verrai-je un jour le visage de ceux qui ont tourné leurs fauteuils en rotin face à la baie vitrée de leur jardin d'hiver devant laquelle passe la quatre-voies qui mène à Palma ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire