vendredi 7 février 2014

Le cabinet des rêves 161

Bien avant le début de l'analyse, j'avais commencé à me réveiller la nuit pour les noter sur des carnets noirs qui ne me quittaient jamais. Très vite, j'étais arrivé à une telle pratique que les rêves me venaient tout écrits dans la main, y compris leurs titres. Quel que soit le goût que j'ai encore aujourd'hui pour ces énoncés secs et secrets où les reflets de mon histoire me semblent me parvenir au travers d'innombrables prismes, j'ai fini par admettre que ces rêves n'avaient pas été vécus pour être rêves, mais rêvés pour être textes, qu'ils n'étaient pas la voie royale que je croyais qu'ils seraient, mais chemins tortueux m'éloignant chaque fois davantage d'une reconnaissance de moi-même.
Georges Perec. Penser/classer
Je veux entrer dans un supermarché mais en suis empêchée par deux caissières que je crois être en train de faire du ménage avant de m'apercevoir qu'il s'agit d'un spectacle chorégraphié auquel assiste un petit public. 
A la fin du spectacle, je peux entrer. 
Il s'agit, en fait, d'un parc dans lequel sont installé des stands de cuisine. 
A gauche de l'entrée, on fait cuire des manjus mais je sais qu'ils sont sucrés et que je ne peux pas en manger.
Plus loin dans les allées, il n'y a plus que des étalages de poissons crus découpés en tranches. 
Il n'y a de prix indiqués nulle part et je comprends que tout est gratuit quand je vois des gens -presque uniquement des hommes noirs- se servir sans rien demander à personne. 
Je pense que ce n'est pas très hygiénique si tout le monde y met les mains. 
Malgré tout, je finis par, moi aussi, prendre un poisson. 
Il s'avère avoir un goût déplaisant et être compliqué à manger à cause du nombre de ses arrêtes. 
Pendant que j'essaie d'avaler une bouchée, le responsable du stand me dit que, chaque année, il espère pouvoir troquer du poisson contre un portrait mais que, cette fois encore, il n'y parviendra pas. 
Je comprends qu'il y a un portraitiste dans le parc. 
Je me dis que je pourrais proposer à M. de revenir avec lui afin qu'on se fasse dessiner mais je doute qu'il en ait envie. 

Rêve du 1er février 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire