mardi 25 novembre 2014

Tuesday self portrait


-Au point de vue politique, si l'homme peut plus en causer avec des copains, qu'est-ce qui lui reste ?
-La télé ?
-Tu m'as compris ! L'opinion à domicile comme l'eau courante. Plus besoin de bouger un arpion. L'homme faut l'isoler, le mettre sous un béret. Sans quoi il attrape la réflexion. Qui dit bistrot dit contact. Pas de bistrots aux H.L.M. Quand tu prendras ton verre de beaujolpif à un distributeur automatique, la France sera finie. Nettoyée.
-Quand même, nous, on gueule qu'ils vont raser les Halles parce qu'on est dedans, mais si on était ailleurs, on s'en foutrait. Faut pas être contre le progrès. Tiens, on râle contre la télé, mais c'est bien commode. Moi, quand j'ai pas envie de parler à ma bonne-femme, ou quand j'ai des parents qui viennent me pomper l'air à la maison, je branche le truc et je suis peinard. Avant, on pouvait pas lire le journal à table, c'était pas poli. Maintenant on peut. C'est une sacrée amélioration. Faut pas être passéiste.
-Passéiste ?
-Passéiste, parfaitement. Faut pas oublier que, dans le temps, le progrès s'est appelé chandelle.
René Fallet. Paris au mois d'août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire