dimanche 18 janvier 2015

What Do You Think About ?

A nouveau, j'étais assise en haut des marches (1), à nouveau avec les animaux (2), à nouveau je lisais (3). 
Mais, cette fois, j'entendais le bruit des ustensiles, de l'eau qui coulait, je sentais l'odeur des pommes de terre que tu faisais sauter, cette fois et pour la première fois, tu étais en train de nous cuisiner une tortilla. 
Descendue à la cuisine, je la trouvai fumante et belle dans nos assiettes. 
Pendant qu'elle refroidissait un peu, je te soumis l'expérience de pensée de la machine à expériences
Supposez qu'il existe une machine qui puisse vous faire vivre toutes les formes d'expériences que vous souhaitez. 
Des neuropsychologues géniaux seraient capables de stimuler votre cerveau de telle sorte que vous pourriez croire et ressentir que vous êtes en train d'écrire un grand roman, de vous faire un bon ami, de lire un livre intéressant ou de faire n'importe quoi d'autre qui correspond à vos désirs. Mais, en fait, vous seriez en permanence dans la machine, avec des électrodes branchées sur le crâne. C'est vous qui fixeriez le programme des expériences que vous souhaiteriez avoir pour deux ans disons. Ensuite, vous auriez quelques heures hors de la machine pour choisir le programme des deux années suivantes. Bien entendu, une fois dans la machine, vous ne sauriez pas que vous y êtes; vous penseriez que tout arrive vraiment. 
Vous brancheriez-vous ?
Tu me répondis... je souriais.


(1) jamais je n'oublie que c'est là que tu rédigeas le brouillon du tout premier mail que tu m'écrivis, il y a presque trois ans, maintenant.

(2)

(3)
C'est avec ces interrogations à l'esprit que des philosophes ouverts aux disciplines empiriques ont commencé à s'intéresser aux travaux des sociologues et des psychologues portant sur les jugements moraux spontanés de toutes sortes de personnes, un peu partout dans le monde, philosophes et non-philosophes, d'âges, de sexe, de niveau d'éducation, de religion, de langue, de culture, de catégorie sociale différents. 
Ils ont proposé de poser au plus grand nombre les questions étranges que les philosophes professionnels se posaient à eux-mêmes (et aux autres philosophes) : 
"Est-il permis de tuer une personne pour prélever ses organes et sauver ainsi la vie de cinq autres personnes en attente de greffe ?"
"Est-il permis de détourner un tramway qui risque de tuer cinq personnes vers une voie d'évitement où une seule sera écrasée ?"
"L'inceste peut-il être pratiqué en toute innocence ?"
"Est-il immoral de nettoyer les toilettes avec le drapeau national ?"
Et c'est ainsi qu'est née la philosophie morale expérimentale ! 
Ruwen Ogien. L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire