mercredi 25 février 2015

L'heure universelle

Cette année-là, j'avais décidé de vivre plus longtemps, c'est pourquoi j'avais pris l'avion. 
Ne vous fatiguez pas : j'ai oublié autant de fois qu'on me l'a expliquée l'histoire des fuseaux horaires, l'équateur, tout ça, je l'oublierai toujours aussi immanquablement jusqu'à la fin de ma vie, il y a des choses comme ça, (mais beaucoup d'autres aussi -qui n'ont comme point commun que d'être logiques ou scientifiques-, comme ça : 

Premier exercice :
Factoriser les expressions suivantes à l’aide de la formule a2 +2ab+b2 =(a+b)2
  : x2 + 2x + 1 ; x2 + 4x + 4 ; 25x2 + 30x + 9 ; 9x2 + 12x + 4 
Deuxième exercice :
Factoriser les expressions suivantes à l’aide de la formule a2 -2ab+b2 =(a-b)2
  : x2 - 22x + 121 ; 36x2 - 84x + 49 ; x2 -2x +1 ; x2 -4x +4 
Troisième exercice :
Factoriser les expressions suivantes à l’aide de la formule a2 -b2 =(a-b)(a+b)
x2 - 4 ; 4x2 - 9 ; x2 - 9 ; x2 - 121 ; 1 - 49x2 ; (5x - 1)2 - (3 - 2x)2 ; (2x + 5)2 - ( x - 3)2 ; (x + 2)2 - ( 4x - 1)2
que j'ai renoncé à retenir, sans lesquelles -tant pis- je vis sans savoir dans quel sens bouger les aiguilles de l'horloge du couloir à chaque changement de saison. 
Si je ne garde aucun souvenir du voyage de ce jour-là, c'est sans doute parce qu'à l'arrivée, il était 9 heures, comme au départ même si rien, vraiment rien -pas même la/ma/notre langue- n'était pareil

C'est une dizaine de jours plus tard que je choisis, avant de quitter le MET et pour me rappeler de tout 

(
ou au moins de cela : 
-les vétérans de guerre dans leurs kiosques à hamburgers
-le soleil de septembre
-les grappes de touristes 
mais aussi l'hésitation : 
-descendre jusqu'à downtown
-en métro, en bus ou en passant par Central Park
ou bien :
-rentrer chez moi
ou bien :
-continuer jusqu'à l'East River
) une montre à la boutique qui, invariablement, quand je la porte, retarde doucement, progressivement, jusqu'à indiquer son heure d'origine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire