lundi 23 mars 2015

L' (a)ile (fragments d'insularité)

-Marga Meliá : 
Dans Veu de Mar, le livre que Emilio Garrido a écrit sur toi, on affirme qu'à Majorque, tu t'es toujours sentie un peu incomprise pour avoir quitté l'île, c'est vrai ?
J'ai été beaucoup critiquée, on m'a dit que mon accent avait changé... (Elle rit) Mais ma carrière a été possible grâce au fait d'avoir vécu en Catalogne. Je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai fait en restant à Majorque. C'est un lieu trop petit, trop fermé : on doit en sortir, respirer et apprendre à en avoir la nostalgie. J'ai une maison à Majorque et j'y vais souvent. (Elle sourit)

Marga Meliá. Soportando el paraíso. Conversaciones con veinte artistas mallorquines.
En guise de remède à l'insularité
on m'a très vite conseillé
de quitter l'île régulièrement
même peu de temps
mais je crains alors
que le désir d'en partir
soit plus fort
que celui d'y revenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire