mercredi 1 avril 2015

Fantômes anciens


Je dirais pas souvent, pas rarement non plus, occasionnellement plutôt, enfin, ça dépendait des moments. 
Je savais bien que c'était pas eux, que je voyais, et j'aurais pas toujours su dire à quoi ça tenait mais parfois si : à une silhouette, un port de tête, un sourire et, parfois aussi, j'y passais un bon bout de la journée, à chercher à qui j'avais pensé : voyons ? un client ? une vendeuse du marché ? un collègue d'un autre rayon ? un élève ? une stagiaire ? c'était soit : évident, immédiat, soit : long, fastidieux. Mais toujours je savais les resituer dans mon passé proche ou lointain. 
Bien sûr que c'était pas eux, c'était jamais eux : je croisais des milliers de personnes exclusivement asiatiques et c'est en elles que j'en reconnaissais d'autres, qui l'étaient pas du tout. 
Tu vois ce que je veux dire, hein ?
Et ben maintenant, ça m'arrive plus jamais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire