dimanche 27 septembre 2015

Le soir, elle est rentrée et elle a -peut-être- dit à son mari :


Tu devineras jamais qui j'ai vu au magasin aujourd'hui ! Alors ? Qui, à ton avis ? Oh ça va, hein ?! C'est pas parce que j'ai dit que tu devineras jamais que tu peux pas essayer quand même, tu sais que c'est une façon de parler, non ? Bon, enfin… Tiens, tu me passes un morceau de pain ? Tu sais, le couple dont je t'ai parlé, il y a quoi ? Deux jours, ou trois, je sais plus. Tu vois qui ? Mais si, je t'avais dit : un couple de Français. Tu te souviens plus ? Je t'avais même dit que j'avais pas vu tout de suite qu'ils étaient étrangers parce que je leur avais demandé Je peux vous renseigner ? et l'homme m'avait répondu en espagnol. La femme, j'aurais pu m'en douter, note bien. Parce qu'elle avait pas l'air timide du tout, elle était là, souriante, à m'écouter mais elle disait rien. Remarque, j'aurais pu deviner sa nationalité si on m'avait dit qu'elle était pas Espagnole parce que, quand même, y a pas à dire, elles ont de l'allure les Françaises, elle portait une robe noire toute simple, tu sais un peu comme celle que portait… Oui, oui, c'est bon, j'en viens aux faits ! Mais maintenant, tu te rappelles, non ? Que je t'ai dit avant-hier ou encore avant, je sais plus que des Français étaient venus au magasin. Comment ça, je te l'ai pas dit ? Mais si, j'en suis sûre, mais j'aimerais bien savoir, à la fin, à quoi tu penses quand je te parle, tu me fais le coup à chaque fois "tu me l'as pas dit, tu me l'as pas dit" alors que si, je te l'ai dit. Et même que… Tu vas pas me laisser ça, hein ? Tu finis, t'as vu ce qui reste ? Ou alors c'est moi qui suis obligée de le manger, je vais pas mettre ça au frigo, hein ? Et même que… Qu'est-ce que je disais ? T'es toujours à m'interrompre aussi. Comment j'ai su qu'ils étaient Français ? Ben la femme, elle a fini par parler, quand même, elle était pas muette, hein ! Elle lui a dit quelque chose à son mari et j'ai bien reconnu leur langue, c'est pas compliqué, hein ? Je crois que c'est la première fois que j'avais des Français. D'ailleurs je leur ai raconté l'histoire de la Russe, tu sais, celle qui disait pas un mot d'espagnol, qui faisait que des gestes mais qui s'est très bien débrouillée pour me demander une réduction à la fin, ça les a bien fait rire, d'ailleurs. Mais non, je vais pas te la reraconter celle-là, je sais bien que t'étais là… Mais bon, ça y est ? Tu vois qui ? Toujours pas ? Mais si ! Mais tu sais bien, je t'ai dit que j'étais pas sûre de les revoir parce que, quand ils m'ont dit où ils habitaient, j'ai parlé de la dame qui s'est fait écraser l'année dernière et je t'ai dit que ça avait jeté un froid et là tu m'as dit que c'était bien moi, ça, d'aller raconter ça aux clients mais j'y peux rien si personne le voit, le passage piéton et si la dame s'est fait écraser, tu m'as dit que j'avais raté la vente à coup sûr avec mes histoires. Ah ben voilà, ça tu t'en souviens, hein ? Quand tu me fais des remarques désagréables, tu les oublies pas ! Eh ben, crois-le si tu veux, j'avais pas du tout raté la vente, tu penses toujours que je parle trop mais non ! Parce que, ce matin, eh bien, la Française elle est revenue. Toute seule, oui. En fait, elle sait parler espagnol et elle m'a demandé la confirmation de deux ou trois détails et ce que j'en pensais moi. Mais oui monsieur ! Mais oui, les gens ça les intéresse d'avoir mon avis. Sinon, ils iraient ailleurs, qu'est-ce que tu crois ? Ils savent que je suis professionnelle, moi. En tout cas, quoi que tu en penses, elle m'a demandé conseil et trois minutes après, le bon de commande était imprimé et voilà. Alors maintenant, tu peux dire ce que tu veux… T'as pas un peu trop mangé, toi ? Parce que moi, j'en peux plus, là. Comment ça, c'est parce que j'arrête pas de parler ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire