mercredi 23 décembre 2015

ESPACE SCHENGEN INTéRIEUR

Il n'y a pas de service d'immigration dans mon cerveau : j'ignore la plupart du temps comment y entrent les mots. 
Le plus souvent par capillarité (1) (je crois connaître les passeurs (2)). Je les y trouve sans les avoir appris, comme de petits miracles répétés. 
Je pense savoir, en revanche, que c'est en remplissant mes formalités d'étrangère que j'ai retenu sans y penser le mot qui signifie signature (3). C'est pourquoi je n'avais jamais réfléchi à sa généalogie (4).

(1)
La capillarité est le phénomène d'interaction qui se produit aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est due aux forces de tension superficielle entre les différentes phases en présence. Elle est mise en œuvre lorsque les buvards aspirent l’encre, les éponges s’imbibent d’eau, ou quand on trempe une partie de son sucre dans son café et que celui-ci devient tout noir.
(source : Wikipedia)

(2)

(3)
Firma

(4)
Fijémonos, además, en que la firma es el nombre proprio, y se espera que cada uno pueda firmar por sí mismo. Firmar es poder afirmar. Sólo cuando alguien no puede valerse por sí mismo, cuando no tiene la suficiente firmeza, necesita que alguien firme por él, asienta y responda por él.
Attachons-nous, en plus, au fait que la signature est le nom propre et on peut s'attendre à ce que chacun puisse signer soi-même. Signer est pouvoir affirmer. C'est seulement quand quelqu'un ne peut se débrouiller seul, quand il n'a pas assez de fermeté qu'il a besoin que quelqu'un signe pour lui, s'assoie et réponde pour lui.
Traduction libre d'un extrait de La resistencia íntima de Josep Maria Esquirol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire