mardi 23 février 2016

Tuesday self portrait

Il est des entreprises qui s'étendent à travers toute une vie, d'autres se limitent à un instant; mais aucune n'exprime la totalité de mon être, puisque cette totalité n'est pas. Nous sommes souvent dupés par un mirage : si j'ai fait deux vers que l'on admire, je me crois volontiers nécessité jusque dans ma manière de manger, de dormir; c'est que mon moi est à la fois dispersé et un, il est comme le mana du primitif tout entier en chaque point; et comme le primitif pense que si l'on détient un seul de ses cheveux on détient son mana tout entier, ainsi nous imaginons que la louange accordée à un de nos actes justifie tout notre être : c'est pourquoi nous nous soucions d'être nommés; le nom, c'est ma présence totale rassemblée magiquement dans l'objet. Mais en vérité nos actes sont séparés et nous n'existons pour autrui que dans le mesure où nous sommes présents à nos actes, donc dans notre séparation.
Simone de Beauvoir. Pour une morale de l'ambigüité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire