jeudi 21 avril 2016

L'écriture ET la vie

On* disait ça des Japonais, dans le temps.
Parce que, bien avant l'invention des appareils photo numériques puis des téléphones portables, ils déclenchaient un retardateur, ils couraient devant les monuments, parce que, bien avant l'avènement des réseaux sociaux, ils photographiaient leur repas, parce que, bien avant la mode des selfies devant la Joconde, ils repartaient des musées chargés de pellicules impressionnées… On disait d'eux que, à trop vouloir la documenter, ils passaient à côté de la vie. 
Le plus souvent, mon appareil photo reste dans mon sac. Je ne possède pas de téléphone. 
Pourtant, ne dirait-on pas de moi ce que l'on disait d'eux si ma façon d'évaluer les instants selon ce je peux en raconter était aussi visible ?
(car moi aussi, je suis une prédatrice de la vie) 


*On mais moi, aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire