samedi 9 avril 2016

Mes séances de lutte

Attends ! 
J'ai quelque chose pour toi !
 m'a dit Elena 
Ce n'est pas grand-chose mais j'ai pensé à toi en Inde ! 

1) À de nombreuses reprises, j'avais, moi aussi, pensé à elle. Mais c'était pour souhaiter que, au contraire, elle nous oublie, tous !, que ce mois de novembre soit pour elle un vrai mois de vacances loin de l'île. 

2) Je suis toujours curieuse de voir ce qui a fait penser à moi une personne et, avant que Elena revienne de son arrière-boutique où était le souvenir qu'elle me destinait, aucune idée de ce qu'il pouvait être ne m'est venue à l'esprit, vraiment : aucune. 

3) Mais c'était un moment agréable, cette petite attente. Avoir le temps de me demander ce qui, en moi, avait pu inspirer Elena, qui n'est pas une de mes proches. Et cette absence totale d'idée, qui rendait tout possible. 

4) Un cahier ! 

5) On ne sait pas toujours bien ce qu'on fait quand on commence à écrire dans un nouveau cahier. Je veux dire : on n'a pas toujours un projet précis, on commence une phrase qui devient un texte qui se poursuit jusqu'à la page suivante sans savoir si cela se reproduira, si on est en mesure ou pas de décider que cela se reproduise. 

6) Ce n'est donc qu'après en avoir écrites quelques unes que je décidai de consacrer ce cahier à des rédactions en espagnol. Et ce n'est qu'après avoir dépassé le feuillet central que je lui trouvai un titre : 

7) MI CUADERNO DE LUCHA (Mon carnet de lutte). J'ajoutais un sous-titre : contra el invierno y contra la lengua (contre l'hiver et contre la langue), ainsi qu'une citation de Antoni Marí, en exergue : 
"Tal vez poner nombre a las cosas apacigüe el desconcierto, pensé." ("Peut-être que mettre un nom sur les choses apaise la perplexité, ai-je pensé") 

8) Ce cahier offert par Elena ne possède, à première vue, aucun trait folklorique évoquant l'Inde au point qu'on pourrait le croire être un produit manufacturé made in China. On peut, cependant, découvrir à la dernière page un indice de sa provenance : écrit en anglais, un petit historique du cricket en Inde ainsi que le vocabulaire d'arbitrage de ce jeu. 

9) Quant à la page de garde, elle comporte un Myself memorandum dont certaines catégories provoquent ma perplexité. 

Name : 
Nick name : 
Address : 
Contact Numbers : 
E-mail ID : 
Birth day : 
Zodiac sign : 
Blood group : 
Weight : 
Height : 
Ambition : 
Hobbies : 
Friends : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire