mercredi 27 avril 2016

Un sandwich en version originale

La rosette est un gros saucisson long d'origine paysanne qui tire son nom du boyau utilisé pour sa confection (la partie extrême de l'intestin de porc est appelée rosette en référence à sa couleur).
Elaborée à partir d'une matière première composée exclusivement de viande de porc, de gras de bardière, d'épices et de pointes d'ail, la rosette de Lyon a pour particularité d'être poussée dans un boyau dont le diamètre va rétrécissant.
Chaque étape de sa fabrication est contrôlée avec attention : le hâchage, le mélange gras et maigre, le calibrage en boyaux naturels. Les phases de maturation et d'affinage de la rosette de Lyon sont beaucoup plus lentes que pour les saucissons traditionnels ce qui confère au produit sa qualité.
Ingrédients :viande et gras de porc, assaisonnements, sucres (lactose, dextrose, saccharose), conservateurs : nitrate de potassium, acide ascorbique, ferments. 
Depuis la terrasse où je suis assise, je les entends parler dans ma langue et dans sa voix à elle, Sinon, regarde, il y a des sandwichs à la rosette, c'est bien aussi, non ? je reconnais ce mélange de fatigue et d'enthousiasme un peu obligé, Et puis c'est pratique, un sandwich !, qu'ont en commun les touristes, Bon allez ! On fait comme ça ! De toute façon, on va bien trouver un banc quelque part, soucieux de réussir leurs vacances. Moi, je le prends à la rosette, et toi ? Je l'entends et je me demande ce qu'elle est en train de montrer, je me demande quel nom cette spécialité charcutière qu'elle désigne comme de la rosette, porte en espagnol, je me demande, je me demande aussi : cela en change-t-il le goût de savoir le nom des aliments qu'on mange ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire