jeudi 9 juin 2016

L'INVENTAIRE

Chaque année, je relis les livres préférés de mes parents. Une année, je commence par le livre préféré de mon père, l'autre année par le livre préféré de ma mère. J'alterne. Comme si je ne voulais pas, comme si je ne pouvais pas, donner de préférence au livre de mon père, au livre de ma mère. A mon père ou à ma mère. 
J'ai l'impression qu'en lisant ces livres, les livres préférés de mes parents, je les sors de l'oubli, je les fais revivre, je les fais revenir parmi nous, le temps de la lecture.  
Emmanuel Régniez. Notre château 
Pas davantage que d'héritage à léguer, je n'ai d'héritier. Ni bien ni bambin ne porte mon nom.  
Le fauteuil, seul, m'appartient. Si je meurs demain, veuillez le placer à côté de la poubelle près de laquelle je l'ai trouvé. 
Pour le reste : du papier imprimé -écrits de qualité- ou noircis par mes jours mauvais -bons à jeter.
Dans quelque boîte vous trouverez des pellicules impressionnées par les villes de mon passé, que je n'ai jamais fait tirer afin de continuer à croire qu'il s'agit là de mes meilleurs clichés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire